Conseil municipal de Chennevières : Restauration scolaire et portage des repas

Lors du conseil municipal du 23 juillet 2020, nous avons été amené à voter pour ou contre la Délégation de Service Public pour la restauration scolaire et le portage des repas à Chennevières. Cela revient à choisir pour une durée à déterminer un prestataire qui sera en charge de fournir les repas dans les cantines scolaires et également auprès de certains canavérois ne pouvant se déplacer.



Jusqu'à présent, la délégation était détenue par la société ELIOR dont le contrat arrive à échéance.


Après une première procédure qui n'a pu aboutir en 2019, Jean-Pierre Barnaud a présenté, lors de ce conseil, le choix du candidat qu'il proposait au vote : la société SODEXO. Le contrat proposé est d'une durée de 7 ans, pour un coût de 1 500 000 € / an pour la commune.


Nous avons indiqué au Maire que décider d'engager la commune pour 7 années avec un même prestataire, nous apparaissait disproportionné. En effet, en la matière les contrats sont en général d'une durée de 5 ans qui peut être allongée lorsque des investissements conséquents sont demandés au prestataire.


Dans le cas qui nous intéresse l'investissement demandé à SODEXO est l'aménagement de la cantine du nouveau groupe scolaire Germaine TILLION pour un coût de 175.000 € sur 7 ans.


Rajouter 2 années de délégation à un prestataire - soit 3 Millions € de chiffre d'affaire garanti en plus - en échange d'un simple investissement de 175.000 € nous semble une mauvaise gestion des finances publiques et à tout le moins une mauvaise négociation du marché pour la ville.

Par ailleurs, nous avons relevé des irrégularités de procédure et avons alerté le Maire sur le sujet. Celui-ci n'a pas souhaité en tenir compte...


Pour ces raisons, nous avons voté CONTRE le contrat de délégation de service public pour le service de la restauration scolaire et de portage de repas à domicile.