L'égalité dans la représentation des conseillers municipaux sur les médias de la ville

Lors des conseils municipaux, l'opposition a la possibilité de poser des questions orales au Maire, questions qui doivent lui être envoyées par écrit 48 heures avant le conseil. Pour le conseil du 28 septembre, nous avons fait écho aux interrogations de plusieurs Canavérois et interrogeons le Maire sur la représentation des conseillers municipaux sur les médias de la ville.



Question : Toutes les communes aux alentours comme Villiers-sur-Marne, Ormesson, Noiseau, Le Plessis-Trévise, Saint-Maur des-Fossés ont une page sur leur site internet pour présenter le conseil municipal et des groupes élus lors des élections. La présentation par les communes voisines est la même pour l'ensemble du conseil municipal, c'est-à-dire pour chaque élu une photo, son prénom et son nom ainsi que sa fonction : maire, maire- adjoint, conseiller municipal. Pourquoi la ville de Chennevières, depuis que vous êtes élu, ne présente pas l'ensemble des conseillers municipaux de la même façon et fait le distingo entre conseiller de la majorité et conseiller de l'opposition en n'affichant par exemple que les photos des conseillers municipaux de votre majorité ? Le Maire pense-t-il ainsi faire disparaître l'opposition du paysage canavérois ?


Réponse du Maire : Les droits de l'opposition sont respectés à Chennevières, comme dans toutes les autres collectivités de France. Vous avez un local et vos tribunes sont publiées sur les réseaux sociaux et le site internet. Enfin, concernant le site internet, vous avez du mal regarder, puisqu'il est bien mentionné « conseillers de l'opposition » avec vos noms. Sur la comparaison avec les Villes voisines, vous auriez pu aussi mentionner la Ville de Champigny qui n'affiche pas les photos des élus de l'opposition.


 

Nos remarques


Cette question plutôt anecdotique n’avait pas pour but, comme voudrait essayer de le faire penser le Maire et son directeur de cabinet, d’assouvir la personnalité narcissique qui sommeillerait en nous mais de mettre à nouveau le doigt sur la différence de traitement que le Maire impose à toute forme d’opposition sur la ville. Nous parlons ici de ce qui nous concerne directement mais c'est surtout symptomatique d’une méthode. Méthode que l’on peut malheureusement transposer au monde associatif de la ville ou encore aux collectifs locaux contre lesquels tout est fait pour étouffer la parole plutôt que de discuter et d’essayer de convaincre. Alors oui pour en revenir à notre question, il n’y a bien qu’à Chennevières que le distingo entre les conseillers municipaux de la majorité et les conseillers municipaux d’opposition, pourtant ayant exactement le même statut, est fait. Contrairement à ce que le Maire dit dans sa réponse, encore une fois bien peu travaillée et documentée, à Champigny, les conseillers municipaux de la majorité et de l'opposition sont traités de la même façon, seuls les membres de l'exécutif sont présent en photo sur les médias de la ville.


Bref, si le Maire a vraiment un souci à ce que les élus de l’opposition soient identifiables par les Canavérois, il a encore la possibilité de supprimer les photos de l’ensemble de ses conseillers municipaux et ainsi respecter une certaine égalité de traitement... même s'il se rattrapera probablement en affichant les élus ayant une délégation (exclusivement et quasiment toute la majorité). A lui de voir.