La culture à Chennevières

Mis à jour : 29 juil. 2020

Issu de notre programme pour les municipales de 2020 à Chennevières, cet article était publié pour la première fois sur notre site de campagne le 17 juin 2020.


Une ville doit offrir à ses habitants de nombreux services comme entre autres l'aide aux familles, le soutien aux ainés ou encore aux jeunes. Elle doit, au travers du tissu associatifs mais aussi de ses actions créer du lien entre les habitants, favoriser les échanges. Le sport, les loisirs et bien-sûr la culture en sont 3 grands vecteurs.



Aujourd'hui à Chennevières l'offre culturel est réduite à son minimum, hormis quelques expositions sporadiques dont souvent nous n'avons même pas connaissance et une programmation du théâtre bien loin de satisfaire tous les publics, aucune réelle volonté de faire des propositions nouvelles pour les Canavérois n'existe.


Pour une Innovation Culturelle


Il existe tant de solutions pour redonner vie à la culture pour tous dans notre ville :


  • Mettre en lumières les artistes Canavérois - il en existe !- en intégrant leurs travaux à notre environnement commun, que ce soit sur la voie publique ou dans les bâtiments publics en est une... Art contemporain, créations poétiques, expositions photos, peintures, pourrait faire partie d'un parcours d'art au sein de la ville et rendre ainsi l'art accessible à tous,

  • Diversifier l'offre du théâtre et l'ouvrir à d'autre type de spectacle est aussi une autre solution. La programmation d'un théâtre ne doit pas se limiter aux seules pièces de théâtre. Aujourd'hui accueillons one-man ou one-woman show, stand-up, concerts d'artistes grand public et locaux, spectacles vivants, danse, toute sorte de danse, spectacles faisant appel aux nouvelles technologies... L'art et la culture permettent aussi d'avoir un regard nouveau sur l'avenir, ne nous en privons pas.


La culture, c'est aussi faire participer tout le monde


Nous souhaitons intégrer les jeunes, les ainés, les personnes en situation de handicap à la proposition culturelle de la ville :

  • Ateliers scéniques pour les petits, jeux de rôles pour les plus grands, cours de théâtre amateurs, animations musicales,

  • Création de spectacles vivants, marionnettistes, contorsionnistes, mimes, danseurs, pouvant investir l’espace public,

  • Projet permettant de relier la culture, l’art et la connaissance aux personnes handicapées,

  • Création de pièces de théâtres classiques destinées aux personnes non voyantes, aux personnes mal entendantes ou par l’ insertion des personnes autistes dans l’élaboration de spectacles spécifiques.