La Lettre du Maire : Générateur de Fake News ?

Communication trompeuse à la Une de la Lettre du Maire n°19 avec encore ce soi-disant taux d’imposition de Chennevières qui serait parmi les plus faibles du département. Trompeuse parce que tout simplement le tableau mis en avant dans cette lettre ne représente pas du tout les taux de taxe d’habitation des communes du GPSEA comme l’annonce faussement le titre et de fait, induit encore une fois les Canavérois en erreur.


Capture du tableau issu de la Lettre du Maire n°19
Tableau reprenant les données officielles du site des impôts

La comparaison avec le tableau reprenant les données du site impots.gouv.fr ci-dessus accentue le constat : les chiffres n’ont rien à voir et loin s’en faut. Avec les chiffres officiels, Chennevières se trouve donc en réalité dans le groupe de tête des plus hauts taux de notre territoire (5e sur 15), bien loin de ce qu’annonce le Maire. Pour rappel, depuis l'arrivée de Jean-Pierre Barnaud à la tête de la municipalité, c’est une augmentation de plus de 17% de cet impôt qu’ont dû subir les contribuables Canavérois, passant de 22,9% à 26,9% en seulement 4 ans.


💡Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez simplement consulter vos avis de taxe d’habitation, ligne taux d’imposition, colonne commune et constater qu’à Chennevières, le taux d’imposition 2020 est bien de… 26,9% et non de 18,95%. CQFD !

Mais soyons heureux cette année, le Maire n’a pas élevé les taux, certainement parce que nous vivons les dernières années de cette taxe (elle sera supprimée totalement par le gouvernement en 2023) et certainement aussi et surtout parce que les élections départementales approchant, il serait malvenu pour le potentiel candidat de se mettre à dos une partie de son électorat.