La rentrée à Chennevières

Rentrée des associations


Le 4 septembre dernier nous avons enfin pu nous retrouver tous ensemble lors de la journée des associations au centre Jean Moulin de Chennevières. Actifs dans plusieurs associations de la ville, nous avons été heureux de retrouver Canavéroises et Canavérois à la recherche d'activités pour, nous l'espérons, débuter une belle année d’échanges, de partages et d'actions toujours pour le mieux vivre ensemble à Chennevières.


Marie Christine Dirringer, Laurence Grandjean, Jean-Luc Doublet et Orianne Louail lors de la journée des associations de Chennevières


Inauguration de l’école Germaine Tillion et de la salle Jean Moulin


Le samedi 11 septembre au matin, nous avons assisté à l'inauguration de ces deux nouveaux équipements. Après une longue prise de parole du Maire préférant parler de sa gestion “exemplaire” de la ville et de son amour de l’histoire, au détriment de ce pourquoi tout le monde était là, à savoir l’école, nous avons pu découvrir ces nouvelles constructions dont la ville avait tant besoin mais qui suscitent malheureusement déjà quelques critiques de la part des professionnels qui vont les utiliser. A voir, les réponses que leur apportera la Mairie dans les semaines à venir.


La cour de la nouvelle école Germaine Tillion à Chennevières sur Marne

Le chemin du savoir longeant l’école, tant mis en avant depuis des mois, a quant à lui fait sourire certains et accablé d’autres. Comment est-il possible de valider et laisser à la vue des enfants, gravées à même les fenêtres, tant d’approximations dans des citations aussi connues qu’historiques ?


Faux pas sur le chemin du savoir de Chennevières sur Marne

Réouverture du Théâtre Roger Lafaille


Après plusieurs mois de travaux, le Théâtre Roger Lafaille a rouvert ses portes en proposant un beau spectacle ce samedi soir auquel nous avons pu assister. Ce dimanche, ses portes étaient également ouvertes, l’occasion pour tous de venir découvrir les changements : l'entrée et l'accueil mis en valeur par des dorures et noir très chic, la salle principale avec ses nouveaux fauteuils et de nouveaux accès, les coulisses et loges claires et spacieuses et enfin une belle salle au premier étage, accessible avec un nouvel ascenseur qui, nous l'espérons, permettra aux Canavérois et associations d'investir ce lieu pour plus d'activités, de spectacles, de salons et d'expositions.


La salle renovée du Théâtre Roger Lafaille de Chennevières

La fin de ces travaux nous rappelle aussi le début de ceux qui vont débuter pour au moins 3 ans sur le parking du théâtre et faire sortir de terre le projet du nouveau pôle culturel tant vanté par le Maire. Au vu des visuels, nous restons toujours aussi perplexes devant les choix d'aménagement de cet espace. Le bâtiment, collé aux voies de circulation, balaye définitivement tout espoir de voir un peu de verdure dans notre centre-ville.


Le projet de pôle culturel prévu sur la place du théâtre de Chennevières

Journée du patrimoine


Certains ont pu participer à une balade à travers la ville, du centre-ville au Bois l’abbé, les explications historiques ont plu. Les interrogations sur le futur de l’urbanisation à Chennevières n’ont quant à elles semblerait-il pas trouvé réponses. Enfin, bien que de multiples investissements aient été débloqués pour la rénovation du Fort ou de l'Eglise ces dernières années, nous regrettons qu’en cette journée du patrimoine ces édifices classés de notre ville n'aient pas été accessibles et animés. Allez comprendre.