top of page

Le monde féérique de Jean-Pierre Barnaud

Dernière mise à jour : 26 déc. 2022

La majorité se plaint à qui veut bien l’entendre que nous critiquons et n’apprécions pas à leurs justes valeurs toutes les actions et animations de la ville. Franchement, au regard de ce qui vient d’être proposé aux Canavérois pour les fêtes de fin d'année, comment pourrait-ce en être autrement ?


L'entrée des fééries de Noel de Chennevières sur Marne

Nous plaisantions il y a quelques jours sur la médiocrité du programme de l’année dernière en espérant peut-être un sursaut d'orgueil du maire et de sa majorité, nous voilà presque à regretter le programme des années précédentes.


Pourtant d’après le dictionnaire, on aurait pu s’attendre à de belles choses :


féerie (Réf. ortho. féérie)
1. Monde fantastique, merveilleux des fées.
Synonyme : merveilleux
2. Spectacle d'une merveilleuse beauté

Malheureusement, nous sommes à Chennevières et “ Les Fééries” ont été encore une fois bien loin d’un “spectacle d’une merveilleuse beauté” :

  • quelques barnums en plastique blanc pendant 2 jours et demi, pour la moitié vides, juste éclairés par le projecteur jaunâtre du parking,


quelques stands des fééries de Chennevières sur Marne

  • Aucun éclairage de Noël hormis quelques guirlandes et boules certainement achetées à la Foir'Fouille pour quelques euros accrochées aux arbres sans feuilles du parking, aucun sapin de Noël décoré,


Décorations des fééries de Noel de Chennevières sur Marne, certainement le sapin ?

  • aucune inauguration, aucun temps fort, aucun spectacle pour les familles,

  • le petit train, la seule attraction qui faisait au moins venir les petits, supprimé et remplacé par un mini-manège bizarrement calé derrière des barrières de sécurité,


Le manège des fééries de Noel de Chennevières sur Marne derrière ses barrières et rubans de travaux

  • un bien triste cheminement, loin de mettre en valeur les 7 valeureux exposants dans les chalets du marché de Noël qui, devant tant de déconvenues, jetteront pour certains l'éponge en cours de route,


Les chalets des fééries de Noel de Chennevières sur Marne (vendredi 19h)

Au moins la cabane du Père Noël était toujours là et a permis aux plus petits de croiser le Père Noël avec en cadeau une photomaton souvenir !


Le stand du Père Noël de Chennevières (@mairie de Chennevières)

A noter une tentative d'animation pour les ados, avec 3 casques virtuels, qui aurait peut-être pu marcher mais comme d’habitude, l'absence totale de communication fera que personne n'était au courant de leur présence.



L'une des 3 activités "virtuelles" des fééries de Chennevières

Bref, nous attendions tout de même comme spectacle la mise en scène de la venue de Jean-Pierre Barnaud et de toute sa majorité comme ils savent si bien le faire, raté là aussi, ils se sont fait biens discrets cette année, probablement de honte.


A ce rythme, nous pouvons tabler sans grande surprise sur la disparition du marché de Noël de Chennevières dès l’année prochaine. De toute façon, sans envie et sans accorder les moyens aux équipes de la mairie, pourtant motivées, rien de satisfaisant ne pourra être fait pour les Canavérois lors des fêtes de fin d’année, comme pour tout le reste d’ailleurs, exception faite bien-sûr lors des périodes préélectorales.


En attendant que voulez-vous, nous avons un Fort à restaurer pour un coût total de 14 Millions d’euros et des études et cabinets de conseils à payer. Encore une fois, comme pour toutes les augmentations de tarifs et d’impôts, pour les fêtes de fin d'année, Jean-Pierre Barnaud a fait ses choix.


 

[EDIT du 26/12/2022]


La mairie par la voix du conseiller municipal Denis Fassanaro a souhaité apporter une réponse sur les réseaux :


800 personnes samedi, 500 personnes dimanche , 1300 personnes rien que sur ces 2 jours , c'est un Bon score ! Et beaucoup d'enfants ! Des commerçants qui ont eu de bons retours de visiteurs et sont repartis enchantés. Le Reste ne sont que des critiques sans fondement.

Le peu de Canavérois s’étant rendus sur place comprendront vite la manipulation : des chiffres sortis de nul part, des allés vides, des stands fermés ou inoccupés, les quelques enfants présents amenés par le centre de loisirs (faciles à reconnaitre, ils ont pour certains des gilets jaunes). Quant aux commerçants ravis, certains des soutiens du maire témoigneront certainement dans le prochain MAG de la grande réussite de ces "féeries".


Bref, rien de nouveau, les chiffres ont parlé mais sont inaudibles : 500-800, un bon score ! Voilà comment on juge la réussite d’un événement à Chennevières. L’avis des visiteurs ? Pour quoi faire ?



Comentários


bottom of page