Le stationnement à Chennevières sur Marne

Il existe bien des problèmes de stationnement à Chennevières mais malheureusement pas où Jean-Pierre Barnaud voudrait le faire croire. A vouloir réglementer le stationnement dans des quartiers qui n'en ont pas le besoin en y instaurant notamment des zones bleues, il en oublie les quartiers où il serait nécessaire d'agir comme autour de la colline verte au Bois l'abbé les jours de marché.


Le parking du centre social la Colline, interdit au public

A notre question sur ce qui est envisagé sur le quartier, éventuellement en concertation avec la municipalité de Champigny, Félicia Boisne-Noc ne dira pas un mot, mutisme total, aucune réponse. Au moins les choses sont claires, rien n'est au programme. Quant à notre proposition d'ouvrir les 20 places du parking du centre social au public le temps des marchés, ce sera une fin de non-recevoir : " Le parking du centre social La Colline n'est pas un parking public, comme celui de la Mairie. Il n'est pas envisagé son ouverture les jours de marché ". Au moins là aussi les choses sont claires : pas un effort, pas une réflexion. Nous pouvons juste nous féliciter qu'au moins comme ça les élus de la majorité seront sûrs eux, d'avoir des places disponibles pour se garer les jours où ils décideront de venir faire leur marché au Bois l'abbé.


Bref, rien de nouveau au Bois l'abbé, les visiteurs continueront de se garer comme ils peuvent et la police continuera de verbaliser.



Notre question lors du conseil municipal du 29 mars 2022


Les jours de marché, et notamment le samedi matin, le parking du Franprix du Bois l’Abbé se trouve rapidement saturé, engendrant un stationnement anarchique aux alentours : sur les trottoirs, sur les passages piétons et même devant les entrées des immeubles jouxtant la Colline Verte. Comme vous le savez peut-être, le succès de ce marché réside pour beaucoup par le fait que de nombreux visiteurs viennent de loin pour y faire leurs achats, visiteurs qui ne comprennent pas pourquoi, faute de solutions de stationnement adaptées, ils sont régulièrement sanctionnés par la police. Pour remédier en partie à ces problèmes de stationnement, pourquoi lors des périodes de fortes affluences n’ouvrez-vous pas au public, ou à défaut aux exposants, le parking de l’espace socio-culturel sur lequel ne sont stationnées que 2 ou 3 voitures de la commune et qui dispose pourtant d’une vingtaine de places ? Plus globalement, certainement en collaboration avec la mairie de Champigny, quelles sont les réflexions d’organisation et d'aménagement à court terme que vous allez mettre en place pour améliorer le stationnement et garantir la sérénité et la sécurité des habitants les jours de marché ?


La Réponse de Félicia Boisne-Noc :


Le parking du centre social La Colline n'est pas un parking public, comme celui de la Mairie. Il n'est pas envisagé son ouverture les jours de marché. La police municipale fait preuve de beaucoup de discernement lors des jours de marché. Toutefois, lorsque le piéton (ou une personne en situation de handicap, ou avec une poussette), est mis en danger par un stationnement illicite, il est en effet donné comme ordre à la police municipale de verbaliser.


La gestion du parking Tillion


Nous avons également reposé la question sur la gestion du parking Tillion par une société privée à laquelle le maire n'avait pas répondu lors d'un précédent conseil. Nous commençons à obtenir les réponses que nous attendions et apprenons donc que Chennevières verse chaque année et pour 3 ans la somme de 6 200 € HT à la société KINGSPARK pour "l'encaissement et le reversement à la Ville des redevances de stationnement facturées aux usagers". Nous pouvons donc comprendre que pour tout le reste (entretien, nettoyage, réparation, gardiennage, vidéosurveillance...), cela doit faire partie d'une facturation à part. Nous ne manquerons pas de demander des précisions lors d'un prochain conseil.



Notre question lors du conseil municipal du 29 mars 2022


Nous vous avons interrogé le 10 février au sujet du parking Tillion et vous n’avez pas répondu à la question. Nous ne vous demandions pas de nous rappeler les tarifs du parking qui sont disponibles sur place et sur le site de la ville comme vous l’avez fait dans votre réponse mais nous vous interrogions sur la gestion du parking par la société KING PARKING et sur le contrat de prestation qui lie cette société avec la ville. Lors d’un précédent conseil vous nous informiez que le parking allait être géré par une entreprise externe moyennant le versement d’une redevance. Pouvez-vous donc nous préciser le montant de la redevance que paye la ville à cette société et quel est le taux de remplissage minimum pour que la redevance de gestion du parking soit à l’équilibre financier pour la ville ?


Réponse de Didier Tremoureux :


Un marché global de performance énergétique comprenant la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance a été passé par la Ville avec le groupement composé de SYLVAMETAL (mandataire du groupement) / ARCHI 5 / lngerop I Brunier /Poulingue / Cap horn Solution/ Alma consulting. Cela porte notamment sur la gestion et l'exploitation du parking sur une durée de trois ans après livraison. Ainsi, le mandataire est chargé de l'encaissement et du reversement à la Ville des redevances de stationnement facturées aux usagers. Ces prestations concernant le parking ont été sous-traitées à KINGSPARK. Elles donnent lieu à une rémunération versée par la Ville au mandataire. Le montant annuel correspondant à la prestation de gestion financière est de 6200 € HT. Il n'y a pas de lien entre les recettes encaissées par la Ville (redevances de stationnement) et la rémunération payée au mandataire pour cette prestation.