Les rendez-vous VIP du CCAS de Chennevières

Jeudi dernier, le CCAS a proposé aux séniors un déjeuner champêtre et musical gratuit dans les jardins du centre Jean Moulin. Quelques personnes et manifestement sur les photos une grande partie des élus de la majorité du conseil municipal étaient présentes.



Pour rappel, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a pour rôle de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Il constitue un outil des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale pour lutter contre l’exclusion, accompagner les personnes âgées, soutenir les personnes souffrant de handicap ou encore gérer différentes structures destinées aux enfants.


Élus dans l'opposition et même pour certains membre du conseil d'administration du CCAS, nous n'avons pas été informés et encore moins invités. Pourtant le maire et les élus de la majorité ont profité de ce déjeuner pour se présenter aux seniors.


Après l'organisation d'un voyage il y a quelques jours dans le Jura où le ticket d'entrée pour un adulte était de 640€ (réduit à 380€ sous conditions), le CCAS de Chennevières organise cette fois-ci ce déjeuner à destination non pas d'une cible directement concernée par une politique d'action sociale comme doit être celle d'un centre communal d'action sociale mais plus simplement à destination d'une cible concernée par la politique et surtout votante. Hormis de jeunes seniors, actifs dans les associations, autonomes et pour une grande part propriétaires, nous ne voyons que peu de profils correspondants aux critères classiques d'intervention d'un CCAS. Certainement par pudeur nous répondra-t-on.


Il faudra probablement attendre fin août pour voir notre CCAS se soucier des plus démunis en vantant son soutien à l'action du Secours Populaire qui envoie gratuitement des centaines d'enfants une journée à la mer depuis 40 ans. En attendant, on continue l'entre-soi et on choie son électorat.


Bref, encore une belle démonstration de démocratie et de politique.