Nos questions pour le conseil municipal du mardi 28 septembre

Lors des conseils municipaux, l'opposition a la possibilité de poser des questions orales au Maire, questions qui doivent lui être envoyées par écrit 48 heures avant le conseil. Pour ce conseil du 28 septembre, nous faisant écho aux interrogations de plusieurs Canavérois et interrogeons le Maire sur :

  • la disparition depuis la rentrée, sans information, du marché du centre-ville,

  • la politique de soutien aux commerçants du centre-ville,

  • la sécurité aux abords de la nouvelle école Germaine Tillion,

  • la représentation des conseillers municipaux sur les médias de la ville.

Voici les questions telles que transmises au Maire auxquelles il répondra lors du conseil :


Marché du centre-ville et politique de soutien aux commerçants


Depuis trois semaines le marché sur le parking place du Souvenir n’est plus présent le vendredi matin. Aucune information n’a été communiquée aux Canavérois, de surcroît l’affichage sur le parking annonce toujours sa présence. Pourquoi ne pas avoir informé les Canavérois, ne serait-ce que d’un arrêt temporaire ? Est-ce que ce marché va revenir le vendredi matin ? Si oui, quand ? Par ailleurs, vous avez voté lors du dernier conseil municipal l’achat d’une plate-forme numérique pour des achats en ligne pour soutenir les commerçants de la commune. Qu’en est-il de la mise en œuvre de ce projet ? D’une manière plus générale quels sont les projets et la politique de soutien aux commerçants que vous souhaitez mener pour dynamiser un centre-ville et ses rues du G.de Gaulle et Maréchal Leclerc en déshérence ?


Sécurité aux Abord de la nouvelle école Tillion


Depuis l’ouverture de l’école Germaine Tillion des parents d’élèves nous ont interpellés, ainsi que d’autres collectifs sur la ville, sur leurs inquiétudes quant au manque de prise en compte par la commune, dans la conception de l’infrastructure, de l’impératif de sécurité du passage des enfants aux abords de l’école. Ils estiment que les aménagements de voirie réalisés sont clairement insuffisants et cela les inquiète : trottoirs étroits et insuffisance des barrières de protections pour accéder à l’école sur la rue des Fusillés de Châteaubriant, absence de sécurisation sur le passage piéton du rond-point Saint-Siméon, absence de signalétique pour indiquer l’approche d’une école aux véhicules, aucun aménagement pour la circulation à vélo ou en trottinette des enfants pour se rendre à l’école ou au City Stade, absence de filet de protection au-dessus du City Stade jouxtant la rue ou encore difficultés pour les véhicules sortant du parking de s’insérer dans la circulation sur la rue des Fusillés. Est-ce que la commune à l’intention de renforcer les aménagements de voiries aux abords de l’école ? Il n’est bien évidemment ici pas question de la création d’un mail, que vous vantez dans vos publications, qui ne pourra pas répondre aux questions de la circulation sur la rue des Fusillés de Châteaubriant, et du choix que vous avez fait de placer cette école au plus près de cette route très passante.


Représentation des conseillers municipaux


Toutes les communes aux alentours comme Villiers-sur-Marne, Ormesson, Noiseau, Le Plessis-Trévise, Saint-Maur-des-Fossés ont une page sur leur site internet pour présenter le conseil municipal et les groupes élus lors des élections. La présentation, par les communes voisines, est la même pour l'ensemble du conseil municipal, c’est-à-dire pour chaque élu une photo, son prénom et son nom ainsi que sa fonction : maire, maire-adjoint, conseiller municipal. Pourquoi la ville de Chennevières, depuis que vous êtes élu, ne présente pas l'ensemble des conseillers municipaux de la même façon et fait le distingo entre conseiller de la majorité et conseiller de l'opposition en n'affichant par exemple que les photos des conseillers municipaux de votre majorité ? Le Maire pense-t-il ainsi faire disparaître l'opposition du paysage canavérois ?


Le conseil du 28 septembre aura lieu dans la nouvelle salle Jean Moulin, rue des fusillés Chateaubriant

Le prochain conseil municipal aura lieu mardi 28 septembre à 19h30 dans le nouvel espace municipal Jean Moulin, à coté de l'école Germaine Tillion (18 rue des Fusillés de Châteaubriant) et sera ouvert au public. N'hésitez pas à venir y assister et nous rencontrer.


L'ordre du jour peut être consulté sur le site de la Ville ou téléchargé ici :

ODJ-28-09-2021
.pdf
Download PDF • 387KB