Soutien aux Maires de Ormesson et du Perreux

Nous souhaitons apporter tout notre soutien à Marie-Christine Ségui, Maire d'Ormesson-sur-Marne, et à Christel Royer, Maire de Le Perreux-sur-Marne, qui viennent de se voir retirer par l’Etat la délivrance des permis de construire sur leurs villes au profit du préfet dans le cadre de l’application de la loi SRU*.



L'accélération de la délivrance de permis de construire dans des villes à développement horizontal, quasiment exclusivement pavillonnaires où le foncier disponible n'existe pas ou peu, pose de réelles questions sur les décisions qui pourront être prises par l'État pour atteindre ses objectifs de logements sociaux. L'équilibre d'une ville entre transports, services et densité de la population est le résultat d’une équation complexe; la construction dans le seul but d’atteindre des résultats chiffrés, qui plus est dans la précipitation, sans tenir compte des contraintes propres à chaque ville ne nous semble pas être une solution pérenne.


Les réflexions et les actions engagées par Marie-Christine Ségui et Christel Royer depuis plusieurs années sur le développement du logement social de façon réfléchie et maîtrisée dans leurs villes respectives, pour préserver le cadre de vie des habitants méritent d'être saluées et soutenues.



* La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) de 2014 impose aux communes un taux de 25 % de logements sociaux sur leur territoire; s'il n'est pas atteint, des pénalités souvent lourdes sont appliquées.

Restez informé et recevez nos derniers articles

  • Facebook
  • Twitter
  • Blanc Icône Instagram