Quel avenir pour l'école Jacques Doré ?

Aujourd’hui, au hasard d’appels de la mairie, nous apprenons comme de nombreux parents d’élèves et enseignants inquiets, que le maire Jean-Pierre Barnaud a décidé, comme d’habitude sans aucune concertation ni information, de modifier la sectorisation scolaire en faisant le choix d’envoyer une partie des enfants affectés à l'école Jacques Doré vers les écoles du Moulin à vent et Germaine Tillion. Cela pour, dit-il, laisser la place à de nouveaux canavérois qui vont s'installer dans les immeubles neufs du centre-ville.


Ecole primaire Jacques Doré Chennevières
L'école Jacques Doré de Chennevières sur Marne

Or, la simple consultation de la carte de la ville permet de vite se rendre compte que la grande majorité de ces nouveaux immeubles se trouvent sur des axes que le maire vient justement d'affecter à Germaine Tillion ou à Moulin à vent. On est donc clairement en droit de se poser la question de savoir à qui ou à quoi donc ces nouvelles places libérées à Doré vont-elles servir ?


Carte sectorisation scolaire Chennevieres sur Marne
L’exemple de la rue Aristide Briand avec ses 7 nouvelles constructions entre le rond point du 8 mai et la mairie est édifiant : à moins de 200 mètres de Jacques Doré, les nouveaux canavérois qui vont s’y installer vont maintenant devoir se rendre à des écoles situées à plus de 800 m voir à plus de 1,3 km.

Peut-être à y installer quelques services le temps de travaux de plus grande ampleur ailleurs sur la ville ? ou peut-être faire comme avec l’école du bois, la céder à un promoteur immobilier ? A moins que ce soit pour reconstruire une nouvelle école toute neuve ? Nous, comme tous les canavérois, ne le saurons pas de si tôt.


Quoi qu’il en soit et quoi que Jean-Pierre Barnaud en dise, la mise à mort de la rue du Général de Gaulle et du centre ville historique est en marche.

Aucune politique de dynamisation des commerces, le départ annoncé du conservatoire d'à côté de l’ancienne mairie et maintenant le changement de sectorisation pour des résidents du centre ville qui n’auront plus aucune raison d'emprunter la rue du Général de Gaulle. On voudrait tuer tout développement économique et toute vie sociale dans le quartier, on ne s’y prendrait pas autrement.



L’école du moulin à vent


Nous savions que les salles de danse utilisées par le conservatoire et situées dans l’école du Moulin devaient être libérées avant la fin du deuxième trimestre pour des travaux qui ne laissaient que peu de doute sur le besoin de créer de nouvelles classes. On aurait pu espérer que c'eût été pour accueillir les nouvelles familles qui vont s’installer dans les nombreux nouveaux immeubles qui poussent un peu partout dans la ville, il n’en sera rien. Ce ne sera que pour y déplacer une partie des enfants déjà scolarisés sur la ville.


Ecole Moulin à vent Chennevières sur Marne
L'école du Moulin à vent de Chennevières sur Marne

L’école Germaine Tillion


Pour l’autre partie des enfants du centre-ville, ce sera Germaine Tillion, école récemment construite mais pour laquelle nous nous interrogeons toujours sur sa capacité à pouvoir accueillir de nouvelles classes. Le maire s'était d’ailleurs un peu emporté sur le sujet lors du dernier conseil municipal en affirmant que l’école Germaine Tillion n’était pas sous dimensionnée, qu’il avait tout prévu. Nous continuons à émettre de fortes réserves sur ce point. Déjà en ce qui concerne la cantine, obligés d’y faire 3 services pour pouvoir accueillir tous les enfants, les équipes périscolaires doivent y faire accélérer la cadence pour respecter les horaires de la pause méridienne.


Ecole Germaine Tillion Chennevières sur Marne
L'école Germaine Tillion de Chennevières sur Marne

Quant à la cour de récréation de l’école primaire et le préau, jugé par beaucoup de “cour de prison” trop petite, qu’en sera-t-il si d’autres classes devaient ouvrir ? Les recommandations de l’Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d’enseignement en termes de surface montrent que les limites sont déjà atteintes avec l’effectif actuel. Cette école a déjà coûté plus de 20 millions d’euros, va-t-il falloir remettre la main à la poche des canavérois pour l'agrandir, seulement 1 an après sa livraison ? Ou peut-être le maire nous proposera-t-il de faire comme avec l’APAC, de nous contenter de locaux trop petits ?


Encore une fois, aucune concertation, aucune réflexion, aucun projet annoncé. Alors que lors du dernier conseil municipal nous avons soumis l’idée de créer une commission d’urbanisme pour avoir connaissance des projets d’aménagement du Maire, cette demande a été balayée d’un revers de la main.

Le maire Jean-Pierre Barnaud se plaît à dire qu’il a de belles ambitions pour la ville, force est de constater qu’il a du mal à les assumer et qu’il ne souhaite pas les partager avec les canavérois. Lui seul décide nous a-t-il répondu.

Après les riverains découvrant leur quartier passé en zone bleue du jour au lendemain sans explication, voici maintenant des appels aux parents de Doré leur demandant d’inscrire leurs enfants dans d’autres écoles de la ville sans plus d’explication hormis que l’école Doré est trop dégradée pour y engager des travaux…


Bref, pas d’élection à l’horizon, le Maire Jean-Pierre Barnaud en profite pour continuer son travail de démantèlement du centre ville, se souciant guère des besoins et avis des canavérois.



 

Les rues concernées par ce changement de carte scolaire


Voici la liste des rues concernées par cette modification de carte scolaire à Chennevières-sur-Marne, fournie par les services de la Mairie et justifiée par "l'arrivée de nouveaux logements" :

  • Avenue Maréchal Leclerc (Tillion)

  • Impasse Picard (Tillion)

  • Impasse Prévost (Tillion)

  • Avenue de la Plaine (Tillion)

  • Rue des Archers (Tillion)

  • Rue de Bry (Tillion)

  • Aristide Briand du 1 au 27 (Moulin à Vent)

  • Aristide Briand du 47 au 197 (Tillion)

  • Rue du General de Gaule du 1 au 24 (Tillion)

  • Chemin de la Maillarde (Tillion)

  • Chemin de la Queue en Brie (Tillion)

  • Rue Pierre et Marie Curie (Tillion)

  • Rue Condorcet (Tillion)

  • Rue Gay Lussac (Tillion)